Version classiqueVersion mobile

L’Allemagne sur la scène internationale

 | 
Barbara Kunz
, 
Stephan Martens
, 
Hans Stark

La politique européenne de l’Allemagne

L’Allemagne et l’Europe : un Gulliver enchaîné dans une crise déchaînée ?

Hans Stark

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un discours devant le Parlement européen, à la veille du premier – mais informel – sommet européen « post-Brexit » organisé à Bratislava le 16 septembre 2016, Jean-Claude Juncker a qualifié d’« existentielle » la crise que traverse actuellement l’Union européenne (UE)1. Donald Tusk, président du Conseil de l’UE, ne craint pas non plus d’évoquer une crise existentielle, qualifiant pour sa part d’« erreur fatale » le fait de ne pas tirer les leçons politiques du Brexit2. Intervenues à quelques jours d’intervalle, ces analyses des deux plus hauts responsables de l’Union en disent long sur l’état de l’Europe des 28 – désormais des 27. Certes, l’UE s’est toujours construite à travers et par ses crises. La CEE aurait-elle vu le jour en 1958 sans le cataclysme des deux guerres mondiales ? Pourtant, même si l’on ne compte plus les revers politiques et économiques qui ont jalonné l’histoire de la construction européenne, on assiste depuis une dizaine d’années à une succession sans précé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search