L’Allemagne et l’Europe : un Gulliver enchaîné dans une crise déchaînée ?
p. 53-74
Extrait
1Dans un discours devant le Parlement européen, à la veille du premier – mais informel – sommet européen « post-Brexit » organisé à Bratislava le 16 septembre 2016, Jean-Claude Juncker a qualifié d’« existentielle » la crise que traverse actuellement l’Union européenne (UE)1. Donald Tusk, président du Conseil de l’UE, ne craint pas non plus d’évoquer une crise existentielle, qualifiant pour sa part d’« erreur fatale » le fait de ne pas tirer les leçons politiques du Brexit2. Intervenues à quelques jours d’intervalle, ces analyses des deux plus hauts responsables de l’Union en disent long sur l’état de l’Europe des 28 – désormais des 27. Certes, l’UE s’est toujours construite à travers et par ses crises. La CEE aurait-elle vu le jour en 1958 sans le cataclysme des deux guerres mondiales ? Pourtant, même si l’on ne compte plus les revers politiques et économiques qui ont jalonné l’histoire de la construction européenne, on assiste depuis une dizaine d’années à une succession san
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Allemagne change !
Risques et défis d’une mutation
Hans Stark et Nele Katharina Wissmann (dir.)
2015
Le Jeu d’Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella (dir.)
2015
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay et Manuela Glaab (dir.)
2009
L'Europe et le monde en 2020
Essai de prospective franco-allemande
Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti (dir.)
2011
Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences
Serge Gouazé, Anne Salles et Cécile Prat-Erkert (dir.)
2011
Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux
Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.)
2011