Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Allemagne sur la scène internationale

 | 
Barbara Kunz
, 
Stephan Martens
, 
Hans Stark

La politique européenne de l’Allemagne

Préserver la cohésion de l’Europe : l’Allemagne face aux forces centrifuges au sein de l’Union européenne

Almut Möller

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2017 marque le soixantième anniversaire de la signature du traité de Rome. Si l’Union européenne (UE) n’existait pas ou plus aujourd’hui, de nombreux aspects plaideraient en faveur de sa (re) création. Pourtant, une pression sans précédent pèse actuellement sur le projet d’intégration.

Cette pression tient entre autres à un changement de point de vue quant aux effets de la mondialisation sur les États de l’UE et leurs sociétés. En Allemagne aussi, le changement est perceptible : si le discours dominant depuis la chute du Mur a toujours mis l’accent sur les chances offertes par la mondialisation, le ton a bien changé fin 2016, au moment de la rédaction de ces lignes. À Berlin, on a le sentiment que la mondialisation a eu un impact négatif en Europe et que la disparition de l’ordre établi a des répercussions à l’échelle mondiale, et notamment au niveau du continent européen. Le voisinage de l’UE est le théâtre de conflits qui ont un effet direct sur la cohésion tant entre les g...

Auteur

European Council on Foreign Relations (ECFR)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540