Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

 | 
Helga-Jane Scarwell
, 
Guillaume Schmitt
, 
Pierre-Gil Salvador

Partie 1 : Inondation et urbanisation des plaines alluviales, une mise en perspective historique (coordination : Salvador P.G.)

Chapitre 4. L’aménagement des villes et la gestion des risques d’inondation post 1950. L’exemple de la Loire

Sylvie Servain-Courant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le milieu du XXe siècle est marqué par une progression de l’urbanisation des zones inondables dans le contexte de croissance économique de l’après-guerre puis des Trente glorieuses et par la mise en place de réglementations spécifiques. À ce titre, le cas de la Loire, s’il présente des spécificités, permet de cerner l’évolution des démarches d’aménagement.

À l’échelle de la France, la mise en place depuis le début des années 1980 d’un renforcement de la réglementation contrôlant l’aménagement des zones inondables s’est accompagnée d’actions visant à réduire l’aléa. La question d’une gestion de la vulnérabilité afin de diminuer les dommages engendrés par les crues dans les vallées françaises apparaît comme étant cruciale (Scarwell et Laganier, 2004).

Dans le cas du bassin de la Loire, les approches menées sont centrées sur la réalisation de travaux structurels, comme le renforcement des digues ou des démarches de prévention des risques d’inondation pilotées par le Plan Loir...

Auteur

Maître de Conférences en géographie, École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, UMR 7324 CITERES (CNRS, Université de Tours)

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540