Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

 | 
Helga-Jane Scarwell
, 
Guillaume Schmitt
, 
Pierre-Gil Salvador

Partie 2 : Retours d’expérience : des outils d’urbanisme pour gérer et valoriser les zones inondables (coordination : Schmitt G.)

Chapitre 1. Une Zone d’Aménagement Différé pour rétablir un champ d’expansion des crues

Sylvain Rode

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le rétablissement de zones d’expansion des crues constitue aujourd’hui un objectif privilégié des politiques publiques visant à lutter contre le risque d’inondation (Rode, 2012). On souhaite ainsi redonner corps au principe qui avait inspiré les actions de l’ingénieur Comoy au XIXsiècle : « faire la part de l’eau », c’est-à-dire permettre une introduction contrôlée des eaux dans des espaces non ou très peu urbanisés du lit majeur par des déversoirs lors des fortes crues. Rétablir ces espaces de liberté pour les cours d’eau est pourtant loin d’être simple. Outre l’opposition fréquente des communes et des populations concernées par la création de ces zones d’expansion des crues, la volonté de « faire la part de l’eau » peut parfois impliquer de restreindre « la part de l’homme », lorsque celui-ci a trop empiété sur le domaine de l’eau. C’est le cas dans l’agglomération de Blois où un déversoir ancien a été en partie urbanisé, et dont la remise en état de fonctionnement s...

Auteur

Maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université de Perpignan Via Domitia, UMR 5281 ART-Dev

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540