Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

 | 
Helga-Jane Scarwell
, 
Guillaume Schmitt
, 
Pierre-Gil Salvador

Partie 1 : Inondation et urbanisation des plaines alluviales, une mise en perspective historique (coordination : Salvador P.G.)

Chapitre 2. Villes et inondations dans le Sud-Ouest de la France, de l’époque moderne au milieu du XXsiècle

Jean-Marc Antoine et Bertrand Desailly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans nos pays de vieille civilisation, le couple ville/fleuve semble une évidence et rares sont les grandes cités européennes à n’avoir pas recherché la proximité d’un cours d’eau. Ce tropisme fluvial n’est pas démenti dans le Sud-Ouest de la France, de la base jusqu’aux deux sommets de la hiérarchie urbaine : Bordeaux et Toulouse. Il s’accompagne, ici comme ailleurs, d’une relation ambiguë : d’une part le site fluvial et le cours d’eau sont pourvoyeurs d’aménités et de ressources que les sociétés n’ont pas manqué de mettre à profit : eau potable et eau entrant dans les processus de production artisanaux et industriels, énergie hydraulique, navigation et flottage, bioressources fluviales, ressources sédimentaires, sites guéables et défensifs… ; d’autre part, l’écosystème fluvial et son fonctionnement ont pu se révéler très préjudiciables pour les populations riveraines au cours de l’Histoire : crues et étiages sévères, géomorphodynamique du lit mineur, diffusion de pollu...

Auteurs

GEODE UMR 5602 CNRS, Université de Toulouse – Le Mirail

GEODE UMR 5602 CNRS, Université de Toulouse – Le Mirail

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540