Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation
Les publications se multiplient sur la question du risque d’inondation car aujourd’hui comme hier, la société contemporaine affronte la même contradiction : une demande sociale de sécurité de plus en plus forte dans une société dont le développement génère en permanence de nouveaux risques et qui s’expose de plus en plus. Dans ces conditions, comment inciter les communes concernées à se tourner vers des alternatives plus durables, comme la réduction de la vulnérabilité, à mettre en place des p...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 21 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1832-1
DOI : 10.4000/books.septentrion.17390
Collection : Environnement et société
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0598-7
Nombre de pages : 368
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Pierre-Gil Salvador et Magalie Franchomme
IntroductionPartie 1 : Inondation et urbanisation des plaines alluviales, une mise en perspective historique (coordination : Salvador P.G.)
Jean-Paul Bravard
Chapitre 1. Un site de ville fluviale était-il attractif ou répulsif ? Apports de l’approche interdisciplinaire des relations ville-fleuveJean-Marc Antoine et Bertrand Desailly
Chapitre 2. Villes et inondations dans le Sud-Ouest de la France, de l’époque moderne au milieu du XXe siècleLaurent Deschodt, Christine Cercy et Cyril Castanet
Chapitre 3. Deux études de cas, de l’époque médiévale à l’ActuelSylvie Servain-Courant
Chapitre 4. L’aménagement des villes et la gestion des risques d’inondation post 1950. L’exemple de la LoirePartie 2 : Retours d’expérience : des outils d’urbanisme pour gérer et valoriser les zones inondables (coordination : Schmitt G.)
Sylvain Rode
Chapitre 1. Une Zone d’Aménagement Différé pour rétablir un champ d’expansion des cruesCatherine Carré
Chapitre 2. Retour d’expérience d’une gestion urbaine de temps de pluie : quelle prise en compte du ruissellement dans l’urbanisme ?Sylvain Dournel et Sylvie Servain
Chapitre 3. La valorisation des paysages à la rencontre de la prévention des inondations : outils et politiques publiques appliqués aux zones urbaines inondables en Loire moyennePartie 3 : Vers une remise en cause des rhétoriques dominantes (coordination : H.J. Scarwell)
Helga-Jane Scarwell
Chapitre 1. Déconstruire les logiques de gestion du risque d’inondation : prévention des risques naturels et responsabilisation des administrésHelga-Jane Scarwell, Annette Groux et Guillaume Schmitt
Chapitre 3. Guide de gestion du risque inondation Les fiches outilHelga-Jane Scarwell et Guillaume Schmitt
ConclusionLes publications se multiplient sur la question du risque d’inondation car aujourd’hui comme hier, la société contemporaine affronte la même contradiction : une demande sociale de sécurité de plus en plus forte dans une société dont le développement génère en permanence de nouveaux risques et qui s’expose de plus en plus. Dans ces conditions, comment inciter les communes concernées à se tourner vers des alternatives plus durables, comme la réduction de la vulnérabilité, à mettre en place des plans de gestion des risques ambitieux, à créer de nouveaux procédés, à développer de nouvelles techniques, à sensibiliser largement le public ? Aussi, s’il semble impossible d’agir de manière certaine sur les processus naturels, il est possible de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens exposés aux risques d’inondation par la création progressive d’un cadre législatif et réglementaire adéquat mais aussi en intégrant le risque dans les politiques urbaines, par le recours à la planification et par une meilleure organisation de la sécurité des biens et des personnes et plus globalement des territoires. L’évolution des rapports entre l’urbanisation et les inondations a connu un retournement spectaculaire dans les deux dernières décennies : on est passé de l’illusion de la maîtrise totale des risques, au cours des Trente Glorieuses, à la prise en compte et même à la valorisation des zones inondables dans l’aménagement urbain. C’est justement ce que cet ouvrage souhaite illustrer.
Helga-Jane Scarwell (dir.)
Professeure des Universités au laboratoire TVES (Lille 1), ses recherches ont pour objet de souligner le caractère multiforme des enjeux environnementaux, à la fois sociaux, économiques, éthiques, politiques, industriels, scientifiques, technologiques, etc.
Guillaume Schmitt (dir.)
Maître de conférences en géographie et aménagement de l’espace à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Ses thématiques de recherche portent sur la question foncière et l’apport des Systèmes d’Information Géographique dans le champ de l’urbanisme, l’aménagement et l’environnement.
Pierre-Gil Salvador (dir.)
Géographe spécialisé dans l’étude des cours d’eau (fonctionnement des hydrosystèmes, évolution sur le temps long et impacts sur les sociétés)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dire la ville c’est faire la ville
La performativité des discours sur l’espace urbain
Yankel Fijalkow (dir.)
2017
Lille, métropole créative ?
Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires
Christine Liefooghe, Dominique Mons et Didier Paris (dir.)
2016
Biocarburants, les temps changent !
Effet d'annonce ou réelle avancée ?
Helga-Jane Scarwell (dir.)
2007
Le changement climatique
Quand le climat nous pousse à changer d'ère
Isabelle Roussel et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2010
Enseigner les sciences sociales de l'environnement
Un manuel multidisciplinaire
Stéphane La Branche et Nicolas Milot (dir.)
2010
Éco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?
Séverine Frère et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2011
Écologie industrielle et territoriale
Stratégies locales pour un développement durable
Nicolas Buclet
2011
Universités et enjeux territoriaux
Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia Ingallina (dir.)
2012