Conclusions
p. 241-248
Extrait
1Dater le début des fêtes d’obligation dans la chrétienté ne relève-t-il pas de la gageure ? À moins qu’il faille considérer que la constitution impériale de Constantin, datée du 3 juillet 321, visant à instaurer le dies solis comme jour férié pour les procès et pour les autres actions publiques, soit un acte de naissance satisfaisant. Il faut cependant attendre le milieu du XIIe siècle, avec le Décret attribué à Gratien, pour disposer d’une liste de jours chômés pour l’ensemble de l’Église : 88 dates, 52 dimanches et 36 fêtes liées au Christ, à la Vierge et à quelques saints.
2Dans le monde catholique européen, qui a retenu notre attention dans ce volume, la fête d’obligation est clairement définie. L’abbé Clairin rappelle que le premier commandement de l’Église « prescrit aux fidèles de sanctifier les fêtes de précepte »1. Elles ont deux fonctions : « porter les hommes à la vertu en mettant sous leurs yeux des événements pleins d’instruction et leur proposant des modèles à im
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015