Version classiqueVersion mobile

L'Écosse et la tentation de l'indépendance

 | 
Edwige Camp-Pietrain

1re partie : Le référendum d’autodétermination : genèse et modalités

Introduction de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le référendum d’autodétermination a été voulu et conçu par le Scottish National Party (SNP) qui a pour objectif l’accession de l’Écosse à l’indépendance, par la voie des urnes, en laissant le peuple, et non ses représentants, trancher une question centrale pour son avenir.

Il s’inscrit dans l’histoire du Royaume-Uni, composé de quatre nations ayant connu leur propre mode d’intégration, puis de décentralisation du pouvoir. Il pourrait abroger l’Union de 1707 qui, si elle mit un terme aux tensions séculaires entre Angleterre et Écosse, engendra un État d’Union, jamais unitaire, les gouvernements centraux devant s’adapter à la singularité de chaque nation. Ainsi, dans les années trente, lorsque le parti nationaliste vit le jour, le Royaume-Uni suscitait encore un réel attachement, ce qui, en Écosse, se traduisait par des scores élevés en faveur des Conservateurs. Après la Deuxième Guerre mondiale, ces liens se sont quelque peu distendus. D’une part, l’État interventionniste et centralis...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search