Chapitre II. La constitution d’une élite hospitalière

p. 103-114


Extrait

1De même que l’on définit une élite politique, une élite sociale ou culturelle, peut-on distinguer une élite hospitalière qui aurait ses caractéristiques propres dans les provinces françaises du Nord au XVIIIsiècle ? Les hommes qui la dirigent constituent conséquemment une élite particulière qui mérite d’être étudiée, en tentant de dégager les processus familiaux, professionnels, culturels qui les ont menés à exercer des responsabilités administratives au sein des bureaux des pauvres.

2L’étude de la direction et de l’administration des hôpitaux locaux en France aux XVIIe et XVIIIsiècles offre d’excellentes perspectives pour observer le comportement des notables locaux et les stratégies qu’ils adoptent afin de renforcer leurs positions socio-économiques dans la communauté. Comment ces notables locaux et agents d’influence ont-ils maintenu et accru leur exercice du pouvoir à l’intérieur de leurs « sphères » politique, sociale et économique ? Quels réseaux de relations ont-ils

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.