Bibliographie

p. 325-336


Extrait

I. Histoire générale, politique et administrative

Antoine (M.), « La notion de subdélégation dans la monarchie d’Ancien Régime », BEC., juill.-déc. 1974.

Avril (P.), Les origines de la distinction des établissements publics et des établissements d’utilité publique, Paris, thèse de droit, 1900.

Braure (M.), Lille et la Flandre wallonne au XVIIIsiècle, E. Raoust, 1932 (Th. Lettres, Lille, 1932).

Emmanuelli (F.-X.), État et pouvoirs dans la France des XVIe-XVIIIe siècles, la métamorphose inachevée, Paris, Nathan, coll. Fac. Histoire, 1992.

Félix (J.), Finances et politique au siècle des Lumières. Le ministère Laverdy. 1763-1768, Paris, CHEFF, 1999.

Forrest (A.), La Révolution française et les pauvres, Paris, Librairie académique Paris, Perrin, 1986.

Grevet (R.), « Être subdélégué d’intendant dans les provinces septentrionales à la fin du XVIIIe siècle », Bulletin de la SHMC., 1998, n° 3 & 4.

Glineur (C.), Genèse d’un droit administratif sous le règne de Louis XV,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.