Conclusion
p. 307-310
Extrait
1L’analyse des conditions d’accueil, la composition de la population hospitalière, les services offerts et la gestion financière mettent en lumière le fait que l’hôpital général du Nord est un ensemble non seulement construit, mais situé au cœur d’une circulation constante de biens, de personnes et d’idées, donc en partie ouvert sur l’extérieur. Il est au centre d’un réseau de relations économiques, car il est lui-même une véritable entreprise qui doit vivre en symbiose avec son milieu. L’hôpital, intégré dans la cité, rend des services multiples à la population qui y vit et à laquelle il fournit du travail, une formation, et la scolarisation des enfants. Il génère donc des échanges nourris : les hôpitaux sont des centres de vie économique et sociale. L’hôpital apparaît comme une véritable « cité » dans la cité où l’on apprend à travailler : on y fait des études, on y fabrique, on y meurt… L’hôpital se définit plus comme une institution d’assistance sociale, « une cité sociale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015