Chapitre IV. Une catégorie particulière : les orphelins

p. 217-234


Extrait

1Dans la France de l’Ancien Régime, la mise sous tutelle des orphelins mineurs relève d’un ensemble complexe de procédures juridiques et de comportements familiaux. Sous couvert de protection des pupilles, c’est la préservation du patrimoine qui est d’abord visée ou, au pire, l’exploitation d’une force de travail. Les stratégies familiales et la commune font jouer des modes variables de placements et de déplacements qui inscrivent l’enfant orphelin dans une circulation sociale réglée par la coutume et, pour notre propos, par l’assistance hospitalière. En ce domaine, à partir du XVIIIsiècle, lorsque les enfants orphelins leur sont confiés, les administrateurs ont souvent joué un rôle de premier plan, parce qu’ils en obtiennent la tutelle ou parfois favorisent leur adoption1.

1. L’assistance hospitalière au secours des orphelins

a) Une catégorie d’enfants particuliers : les orphelins

2Les hôpitaux généraux du Nord sont les premières institutions de secours pour les pauvres orpheli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.