Version classiqueVersion mobile

Les hôpitaux généraux du Nord au siècle des Lumières (1737-1789)

 | 
Olivier Ryckebusch

Troisième partie. Des établissements pour enfants

Chapitre I. L’accueil de la population enfantine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les textes fondateurs des hôpitaux généraux du Nord n’imposent aucune condition d’âge pour l’entrée des pauvres mendiants au sein de ces établissements. Seules les délibérations des assemblées des administrateurs témoignent de l’accueil de jeunes enfants, voire de nouveau-nés dans l’hôpital. Un nombre important de lits est réservé aux enfants et adolescents, mais l’hôpital n’arrête pas là son rôle, il accueille les nourrissons et petits enfants, qu’ils soient exposés, orphelins ou enfants illégitimes. Ces enfants n’entrent à l’hôpital qu’à l’âge de 7 ans. Les hôpitaux généraux du Nord, comme de nombreux établissements de ce genre, servent tout à la fois de centres médicaux, de maisons pour orphelins ou encore de lieux de correction pour l’adolescence turbulente. On y accueille également les enfants abandonnés, ceux qui sont placés pour une durée plus ou moins longue par des parents nécessiteux ou négligents, ou encore ceux qui mendient et se font arrêter par la maréchaussée.

1. Les a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search