Précédent Suivant

Chapitre I. Le gouvernement de l’hôpital

p. 87-102


Extrait

1L’administration de ces établissements se décompose en deux groupes subordonnés l’un à l’autre. Le premier tient lieu d’autorité superviseuse. C’est le bureau de direction composé d’administrateurs permanents. Ces élites locales usent des structures, tels les hôpitaux généraux, afin de renforcer leur position sociale ou celle de leur parenté et de leurs clients. Directement sous son autorité, l’on trouve le second groupe qui est composé par le personnel administratif, véritable clef de voûte du bon fonctionnement de ces établissements. Cette administration tend vers une organisation rationnelle tout au long du XVIIIsiècle jusqu’à la Révolution française.

2Les bureaux de direction des hôpitaux généraux fonctionnent selon un même schéma. Leur rôle est de s’assembler pour délibérer sur les affaires importantes de l’hôpital, de désigner les administrateurs ou autres gestionnaires qui veillent au bon fonctionnement du quotidien de l’établissement, de maintenir l’équilibre des rece

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.