Version classiqueVersion mobile

Les hôpitaux généraux du Nord au siècle des Lumières (1737-1789)

 | 
Olivier Ryckebusch

Première partie. Une tradition d’assistance originale

Chapitre III. L’établissement des hôpitaux généraux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un courant important traverse le XVIIIsiècle : la réunion des hôpitaux. De plus en plus, et au prix de nombreux conflits, les petites maisons hospitalières s’effacent au profit d’établissements plus importants qui désirent prendre en charge une pauvreté différenciée : enfants, vieillards, malades, aliénés invalides et indigents sont intégrés dans un ensemble unique. La monarchie finance l’établissement d’hôpitaux généraux grâce aux réunions de fondations et à la fiscalisation1. Au XVIIIsiècle, l’action du souverain dans la partie septentrionale en matière de réunions est décisive et modifie la carte hospitalière des intendances. Le désir de rassemblement de tous les pauvres assistés de la ville sous une seule autorité et administration est à l’origine de ces différentes tentatives d’union. Il s’agit de favoriser ouvertement les hôpitaux généraux, en Flandre et en Hainaut, où la monarchie éprouve quelques difficultés à les établir solidement par la pratique des unions de fondatio...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search