Chapitre II. La réforme du système hospitalier du Nord

p. 41-56


Extrait

1Dans le premier tiers du XVIIIsiècle, l’idée de réformer le système hospitalier du Nord, caractérisé par son éclatement, s’impose progressivement aux Magistrats. Les différentes lettres patentes réunissant les fondations charitables traduisent la rationalisation du système d’assistance voulu et obtenu par le roi. Les Magistrats des villes agissent de concert avec l’intendant, et particulièrement avec Bidé de la Grandville, dont l’ambition est de doter chaque grande ville de sa circonscription d’un hôpital général. Les corps urbains ont d’ailleurs préparé cette vague de créations, en ouvrant dès le début du XVIIIsiècle de vastes réflexions sur l’ouverture d’établissements d’assistance. En introduisant les hôpitaux généraux dans ces provinces, ils agissent pour compenser les faiblesses d’un système d’assistance qui se révèle insuffisant. Le processus de création des hôpitaux généraux des provinces du Nord peut être analysé comme un signe et une étape de leur intégration au r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.