Version classiqueVersion mobile

Les hôpitaux généraux du Nord au siècle des Lumières (1737-1789)

 | 
Olivier Ryckebusch

Première partie. Une tradition d’assistance originale

Introduction à la partie I

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la seconde moitié du XVIIIsiècle, le dynamisme économique partagé de l’agriculture, de l’industrie et du commerce dans les provinces du Nord ne doit pas cependant occulter les effets sociaux très contrastés qu’il entraîne. Pour une grande majorité de la population, la pauvreté reste le lot commun en dépit de la prospérité générale. Le XVIIIsiècle reste bien, dans les provinces du Nord, une période de pauvreté endémique, où le chômage conjoncturel, lié à une montée démographique, devient quasi institutionnel, même si la misère ne conduit plus à la mort comme au siècle précédent.

Globalement, sous l’effet, entre autres, de la forte pression démographique et du développement de l’agriculture capitaliste, on enregistre une montée de l’errance et de la mendicité, une inflation de la délinquance et de la criminalité, une augmentation des abandons d’enfants et un nombre croissant de chômeurs. En témoigne l’obsession législative du gouvernement, tout comme l’opiniâtreté des villes, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search