Version classiqueVersion mobile

Les hôpitaux généraux du Nord au siècle des Lumières (1737-1789)

 | 
Olivier Ryckebusch

Préface

Marie-Laure Legay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est un grand connaisseur de l’histoire des provinces septentrionales qui met aujourd’hui à la disposition d’un large public sa thèse sur Les Hôpitaux généraux du Nord au siècle des Lumières. Auteur de plusieurs travaux déjà publiés sur Dunkerque, la frontière franco-belge ou la Grande Guerre, Olivier Ryckebusch revient avec cet ouvrage à l’histoire moderne en étudiant ces établissements emblématiques de l’assistance développés par la monarchie absolue. Son goût pour les archives l’a mené dans les dépôts de Paris, Lille, Valenciennes, Douai et Dunkerque où il a travaillé avec opiniâtreté, tout en se consacrant à une vie professionnelle et une vie de famille très riches.

Aujourd’hui directeur d’un service municipal important, tout en restant engagé dans la recherche historique, Olivier Ryckebusch peut être fier de voir aboutir cette publication qui dévoile l’hôpital d’Ancien Régime comme une véritable « cité sociale » aux multiples activités : on y pratique l’assistance certes, mais ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search