Précédent Suivant

Conclusion

p. 311-318


Extrait

1Conclure un ouvrage collectif au thème si vaste que celui-ci, et rassemblant des contributions spécialisées, localisées et contextualisées, n’est pas une chose aisée, et constitue même sans doute une impasse en soi. Car nous n’avons évidemment pas fait collectivement le tour de la question dans ce livre, et il faudra sacrifier au rite académique de la désolation devant tout ce qu’il reste à accomplir pour faire justice à un terrain d’études qui demande encore à être arpenté, exploré et fouillé plus méticuleusement. Pourtant, il nous semble d’ores et déjà possible de dégager un certain nombre d’apports des quinze chapitres qui précédent, et de tracer à leur suite quelques lignes de fuite, en perspective de futures recherches qui ne manqueront pas de donner plus de profondeur au sujet que nous avons commencer de traiter.

Essai de bilan

2L’introduction de ce volume, en présentant les quatre parties qui structureraient le propos, avait bien précisé que plusieurs contributions pourraien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.