Précédent Suivant

Sacra potestas. Le prêtre tridentin entre éducation et formation continue

p. 297-310


Extrait

1Le clergé catholique de l’époque moderne est généralement qualifié de « tridentin », parce que ce fut lors du grand concile de Trente (1545-1563) que la doctrine sacramentelle fut définie, en identifiant les éléments fondamentaux de la théologie du sacerdoce et en soulignant le lien étroit unissant le ministère et l’Eucharistie. La praxis pastorale de la communauté chrétienne fut profondément conditionnée par la nouvelle image du « bon prêtre » qui s’affirmait peu à peu, renforcée par une spiritualité sacerdotale spécifique. Or ce processus de changement ne fut ni soudain ni indolore : il se développa sur une longue période, à partir de la réforme grégorienne du XIe siècle et en passant par la déchirante division des confessions chrétiennes dès le XVIe siècle.

2Le modèle du prêtre tridentin est donc à envisager comme le résultat d’un parcours de formation, centré d’abord sur la prise de conscience de l’exercice du rôle sacramentel, puis confirmé avec autorité par le magistère pont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.