Précédent Suivant

Quand j’étais séminariste, puis formateur de clercs. Les récits de Pietro Tamburini, entre souvenirs et histoire

p. 279-296


Extrait

1Dans un article de 1987 consacré à la prêtrise comme profession intellectuelle, Adriano Prosperi a fait valoir que le concile de Trente marquait un tournant décisif, par rapport aux époques précédentes1, dans le rôle joué par les prêtres dans la société italienne2. En effet, à partir de Trente, les prêtres, et notamment les curés, ressemblent de moins en moins à des hommes sans culture ou à de simples « fonctionnaires » du culte, tels qu’ils restaient nombreux, suppose-t-on encore souvent, au cours de la période précédente3, et font désormais figure de maîtres et d’intellectuels. Cette transformation, bien réelle et correspondant à une professionnalisation de l’activité cléricale4, constitue un phénomène de première importance, qui eut un fort impact sur la société italienne, sur laquelle l’influence des clercs s’exerçait depuis des siècles5.

2Le phénomène de professionnalisation du clergé, particulièrement bien étudié, n’épuise pas toutefois l’intérêt de la recherche sur l’histoi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.