Précédent Suivant

Le Journal ecclésiastique de Joseph Dinouart (1760-1786) : un imprimé périodique pour former le clerc

p. 261-278


Extrait

Monseigneur, Les Ministres de l’Église doivent beaucoup savoir et toujours acquérir de nouvelles connaissances pour remplir les obligations de leur état. Si les hommes décriés par leurs dérèglements & par leurs crimes, dit un Concile, sont indignes d’être promus au Sacerdoce, ceux qui sont dépourvus de sciences, ne doivent pas moins être rejetés. Voilà un parallèle frappant que l’Église fait du crime & de l’ignorance pour l’exclusion des saints Ordres. Il suffit en effet de considérer la nature des fonctions des Ecclésiastiques, pour se convaincre de la nécessité où ils sont d’être versés dans les sciences divines1.

1En introduisant l’épître dédicatoire de son Journal ecclésiastique par ce rappel, le chanoine Joseph Dinouart, directeur de l’imprimé périodique, s’inscrit dans une rhétorique que l’on pourrait penser close depuis longtemps. Ainsi, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il est encore nécessaire d’écrire que les ministres de l’Église se doivent d’avoir des connaissanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.