Précédent Suivant

Les « journaux » de curés, témoins et supports de la formation au temps de la Réforme catholique

p. 243-260


Extrait

1Après le concile de Trente, la mise en place des séminaires diocésains constitue une innovation majeure pour la formation des futurs prêtres. Pour autant, la fabrique du clerc ne s’arrête pas à la sortie de ces établissements, mais la poursuite de la formation demeure difficile à connaître et à cerner, faute de sources de la pratique. Or les curés, professionnels de l’écrit, ont produit une masse documentaire qui relève en partie des obligations que leur fonction leur impose, mais ne s’y limite pas, et contribue à éclairer ces aspects moins bien connus de la formation. C’est faute de mieux que l’expression « journaux de curés » sera utilisée ici pour caractériser ces documents, écrits par les curés mais ne se rattachant pas directement à l’exercice de la cura animarum. Il apparaît d’emblée nécessaire de souligner la richesse mais aussi l’hétérogénéité foncière de ces sources, difficiles à classer et à caractériser : proches des écrits dits « du for privé », elles s’en distinguent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.