Précédent Suivant

Forger et maintenir une identité canoniale : la congrégation de Sainte-Geneviève dans la Réforme catholique

p. 227-242


Extrait

1Les deux réformes, la catholique et la protestante, ont visé à modeler des chrétiens dans le cadre de cultures confessionnelles accordant une importance centrale aux clercs au sens de ministres du culte, mais aussi comme détenteurs d’un savoir1. Pour ce qui est de la Réforme catholique, la formation de ces clercs est aujourd’hui bien connue2. L’exemple retenu dans le cadre de ces pages n’apportera guère d’éléments radicalement nouveaux, mais voudrait insister sur l’importance des emprunts et des échanges entre les divers pédagogues et formateurs à la recherche d’une formule garantissant la meilleure formation possible pour les futurs religieux, mais aussi pour les pasteurs, appelés à être sources d’autorité et exemples de perfection pour les laïcs en général et leurs ouailles en particulier3. Le cas des chanoines réguliers de la congrégation de France, appelés également génovéfains du nom de l’abbaye chef d’ordre, Sainte-Geneviève à Paris, présente l’intérêt d’appartenir à une co

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.