Précédent Suivant

Les basiliens ruthènes dans les collèges pontificaux : entre diversité rituelle et constructions confessionnelles (vers 1660-vers 1740)

p. 201-224


Extrait

1Le rattachement de la métropolie orthodoxe de Kiev (dite « ruthène ») à Rome, à la suite de l’Union de Brest de 1595-1596, créa un cadre nouveau pour la diffusion des modèles énoncés par le concile de Trente, notamment pour la formation des clercs1. Vue à travers le prisme de l’uniatisme, la promotion des hommes d’Église comme membres d’un corps particulier devait associer l’unité des normes disciplinaires avec la diversité rituelle, entérinant des usages spécifiques aux traditions orientales. Si une telle démarche avait été initiée par la curie romaine dès la fin des années 1560 à l’égard des communautés « grecques » d’Italie, le cas du clergé uniate polono-lituanien plaça la papauté face à des structures déjà bien constituées, avec leur hiérarchie et leur culture institutionnelle propres. C’est pourquoi la réforme des moines – seuls à être admis aux plus hautes charges dans les Églises orientales – se confondit rapidement avec la réforme disciplinaire de l’ensemble du clergé ki

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.