Précédent Suivant

Anciens franciscains et nouveaux profès : inventer le récollet en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

p. 183-200


Extrait

1La formation des clercs a surtout été étudiée pour l’Ancien Régime pour le seul clergé séculier, abandonnant celle des réguliers aux monographies par ordre1. Il en va de même chez les franciscains. Les récollets appartiennent à cette grande famille religieuse, dont ils sont une branche « stricte observante », née au XVIe siècle et structurée par l’Espagnol Pierre d’Alcantara (1499-1562), à côté des déchaux, des alcantarins et des riformati italiens. Le nom de « récollets » est traditionnellement donné à la branche franco-germano-flamande du mouvement depuis 1533, même si le contexte des guerres de Religion ne lui permit pas de vraiment s’implanter en France avant 1583. Les récollets pensaient à l’origine pouvoir réunir aisément autour de leur réforme l’ensemble des franciscains des branches plus anciennes que sont les conventuels et les observants. Or, devant leur résistance globale, ils durent se résoudre à devenir de fait un ordre de plus dans la vaste famille franciscaine, à c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.