Précédent Suivant

Recrutement et formation des ministres des Églises réformées des Grisons (c. 1550-1620)

p. 163-182


Extrait

Les Églises réformées italophones des Grisons

1C’est en 1526 que l’État libre des Trois Ligues – autrement connu sous le nom de République des Grisons et coïncidant peu ou prou avec l’actuel canton helvétique qui a hérité de son nom – devient le premier État biconfessionnel de l’Europe d’après 1517, en reconnaissant officiellement la présence des catholiques aussi bien que des protestants. Dès la seconde moitié des années 1530, on voit naître au sein des vallées méridionales – Bregaglia, Poschiavo, Malenco – de cet État libre, et dans certains autres territoires anciennement milanais qui lui sont assujettis – la Valteline et la Valchiavenna –, des communautés protestantes italophones composées d’habitants des vallées, mais aussi d’exilés originaires de toute la péninsule. Au milieu du siècle, et tout spécialement après un décret pris en 1557, ces communautés informelles de langue italienne se transforment en véritables Églises dressées (d’abord zwingliennes, puis zwinglio-calvinist

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.