Précédent Suivant

Former pour réformer. Recrutement, préparation et encadrement des premiers prédicateurs de la Réforme francophone (Aigle, Suisse romande, 1526-1530)

p. 143-162


Extrait

1À l’été 1547, après plusieurs années de réflexions et de tâtonnements, sont publiées les lois académiques qui organisent le fonctionnement et fixent le programme de l’académie de Lausanne1. Cet établissement propose une formation humaniste généraliste qui ouvre ses étudiants à diverses carrières, dont le ministère pastoral, et constitue le plus ancien établissement réformé francophone de formation des pasteurs2. Cette institutionnalisation intervient plus de vingt ans et une génération après les débuts de la diffusion du message évangélique dans l’espace romand, qui s’organise à partir de la fin des années 1520, sous la houlette de Guillaume Farel. Disciple de Jacques Lefèvre d’Étaples et ancien membre du premier groupe de Meaux, Farel, qui a quitté le royaume de France au cours de l’année 15233, puis circulé entre Bâle, Montbéliard et Strasbourg4, s’engage en effet dans l’évangélisation des territoires francophones de l’actuelle Suisse romande qui sont alors sujets ou alliés de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.