Précédent Suivant

La question du financement des académies réformées. L’exemple de Saumur au XVIIe siècle

p. 121-140


Extrait

1De nombreuses sources et études font état des difficultés financières que connaissent tant les institutions réformées consacrées à l’éducation (collèges, académies) que les consistoires, par exemple dans le paiement des pasteurs. À la différence des établissements et des institutions catholiques qui peuvent s’appuyer sur des ressources financières importantes et variées, les Églises réformées de France, en raison entre autres de la législation et du nombre de ses fidèles, ne peuvent compter sur de tels revenus. L’académie de Saumur apparaît comme un terrain d’étude intéressant sur ce sujet. En effet, les sources qui évoquent les questions financières sur cet établissement sont diverses. Cette contribution s’appuiera principalement sur des sources institutionnelles – actes de synodes nationaux1, de synodes provinciaux (ceux de la province d’Anjou-Touraine-Maine2, mais également des provinces devant cotiser pour financer l’académie de Saumur3), registres du conseil académique de Sa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.