Précédent Suivant

L’académie de Genève et la formation des pasteurs de France sous l’Ancien Régime

p. 61-78


Extrait

1On sait que la formation des pasteurs, dans la France d’Ancien Régime, a surtout été le fait des académies réformées, fondées pour la plupart au XVIIe siècle. Mais bien des ministres ont aussi été formés à l’étranger, totalement ou partiellement. C’est ce cas que nous voudrions étudier ici. L’académie de Genève, fondée en 1559, a en effet joué un rôle très important dans la formation des pasteurs français. C’était naturellement le cas lorsque le protestantisme français n’avait pas encore ses propres centres de formation, au XVIe siècle, mais cela continue par la suite. La publication, déjà ancienne, du Livre du Recteur1, permet d’avoir les noms et des renseignements biographiques sur l’ensemble des étudiants qui ont fréquenté cette académie. Nous nous proposons, dans cet article, de relever systématiquement les noms de tous les pasteurs français étant passés par l’académie de Genève au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cela nous permettra d’établir une chronologie de l’imp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.