Précédent Suivant

Devenir clerc en Bretagne : cursus, parcours de formation et professions à la fin du Moyen Âge (fin XIIIe-début XVIe siècle)

p. 43-60


Extrait

1Dans le cadre de cette vaste réflexion sur « la fabrique du clerc », de la fin du Moyen Âge à la fin de l’époque moderne, cette contribution apporte une analyse comparatiste des cursus, parcours de formation et professions des clercs actifs au sein d’une province spécifique, en l’occurrence, le duché de Bretagne à la fin du Moyen Âge (fin XIIIe-début XVIe siècle). Cette étude repose sur l’étude d’un corpus prosopographique inédit de plus de 2 000 religieux réguliers et séculiers de tous niveaux (abbés, moines, mendiants ; évêques, chanoines, recteurs paroissiaux), constitué grâce au dépouillement de 5 238 cartons et registres relatifs à l’histoire de Bretagne entre 1250 et 15201. Le relevé de toute indication relative à chaque personnage a permis de répondre ici à plusieurs questions : quelles voies enseignantes suivent-ils ? Quelles sont les possibilités, théoriques et pratiques, au niveau local et au-delà des frontières bretonnes ? Dans quelle mesure les traitements divergent-i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.