Version classiqueVersion mobile

Enfant en souffrance... élève difficile ?

 | 
Anne-Marie Jovenet

Partie 1 : Enfant, élève en souffrance : regard psychanalytique

Chapitre 3. La question de l’enfant, de l’élève et du lien enfant/élève en soi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’enfant en souffrance est-il un élève difficile ? Est-il considéré comme un élève difficile ? A-t-il lui-même le sentiment qu’il lui est difficile d’être élève dans les conditions qui sont les siennes ?

Ce qu’on pourrait appeler « les discours ambiants » était à l’origine de ce questionnement. Mais, nous le verrons lors d’entretiens avec des enseignants, ces discours ambiants s’appuient souvent sur des analyses ou des conclusions de recherche, recueillies ou intériorisées avec plus ou moins de rigueur par le grand public. Nous en avons d’ailleurs trouvé une forme d’attestation dans l’ouvrage de M. Lemay (1979) cité dans le premier chapitre, lorsqu’il commente les mauvais résultats scolaires du jeune carencé – en général – comme une marque d’un « statut ‘d’élève impossible’ » qui le fixerait encore plus « dans une identité négative » (Lemay p. 163). Toutefois, « l’attestation » ainsi donnée reste à discuter, tout comme l’utilisation qui peut en être faite par l’institution et par les...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search