Version classiqueVersion mobile

Enfant en souffrance... élève difficile ?

 | 
Anne-Marie Jovenet

Partie 1 : Enfant, élève en souffrance : regard psychanalytique

Chapitre 1. Des enfants en souffrance rencontrés dans la littérature psychanalytique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que pouvons-nous trouver dans la littérature psychanalytique, au sujet des enfants en souffrance, qui nous donne des points de repère pour forger une définition utile à notre problématique ?

Précisons d’abord que la littérature convoquée ici sera celle qui rapporte des cas cliniques d’enfants qui mènent une vie apparemment normale : ils ne sont pas soumis à un enfermement quelconque, ils vont à l’école et mènent la vie de leurs pairs de même âge. La théorie psychanalytique permet de cerner et de définir par des concepts spécifiques ce qui atteint leur structure psychique. C’est en effet une des particularités de la psy­chanalyse, que de relier cas clinique et concept, l’un favorisant la construc­tion de l’autre, comme l’explique F. Dolto quand elle présente en 1984, l’image inconsciente du corps comme mode de compréhension des cas rencontrés depuis les débuts de sa pratique dans les années quarante. Freud lui-même promeut ce lien au moment même où il est confronté à « un conflit d’or...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search