Version classiqueVersion mobile

Enfant en souffrance... élève difficile ?

 | 
Anne-Marie Jovenet

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mon objectif en écrivant cet ouvrage est de permettre au lecteur, qu’il soit chercheur, enseignant ou étudiant de mieux comprendre qui est un enfant en souffrance. Appuyée sur cette connaissance, s’ouvrira la possi­bilité de mettre en discussion l’amalgame spontanément établi entre enfant en souffrance et élève en difficulté, en mettant en dialogue la psychanalyse, dans sa double fonction de thérapie et de théorie, et la pédagogie en tant que domaine d’investigation mais aussi de confrontation de pratiques, clas­siques ou alternatives.

Pourquoi parler d’amalgame spontané ?

Parce que l’implicite ainsi mis en cause est à l’œuvre dans les réponses spontanées énoncées par les enseignants lors de conversations courantes ou même d’entretiens de recherche : pourquoi tel élève a-t-il des difficultés – de comportement, d’apprentissage, de relations avec les autres… La raison de ces difficultés est à imputer au milieu familial et social et ce lieu échappe à l’enseignant. Son action se limite au...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search