Version classiqueVersion mobile

Ériger et borner diocèses et principautés au Moyen Âge

 | 
Nacima Baron
, 
Stéphane Boissellier
, 
François Clément
, 
et al.

II – « Grandes » frontières d’États, confins culturels et militaires

Sutrium et la forêt ciminienne : histoire d’une très antique frontière en Italie centrale (IVe siècle av. J.-C.)1

Thierry Piel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prologue : La « Ligne bleue » des monts ciminiens, de la réalité au mythe

En 310 av. J.-C., au cours du second conflit samnite, le consul romain Quintus Fabius Maximus Rullianus, basé à Sutrium, entreprit d’envoyer son jeune frère en reconnaissance à travers les monts Ciminiens que nul romain n’avait jusqu’alors franchis. Après quoi, il prit la décision de traverser avec ses armées ladite région ciminienne, se livrant à quelques opérations de pillage en Étrurie avant de regagner Sutrium. Tite-Live, qui est notre principale source2, ne manque pas à cette occasion de rapprocher la forêt ciminienne des forêts germaniques, devenues au temps d’Auguste la nouvelle frontière de l’Empire3. Cela témoigne du sentiment rétrospectif que l’historien padouan pouvait avoir des conséquences capitales de l’initiative4 du consul romain dans le processus de conquête romaine de l’Italie. De ce point de vue l’« interminable »5 année 310 av. J.-C. s’inscrit clairement comme une étape majeure de l’élargiss...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search