La fécondité des erreurs
Histoire des idées dynamiques en physique au xixe siècle
Une œuvre scientifique en construction est une entreprise souvent incertaine, à l'aspect buissonnant, rarement linéaire, où le vrai et le faux peuvent se côtoyer. Des idées contestables, périssables peuvent être facteurs de progrès et même, paradoxalement, favoriser le développement du paradigme qui les supplantera. C'est ce que montrent les nombreuses études de cas présentées dans cet ouvrage. Ces études retracent l'histoire de l'électrodynamique (Ohm, Ampère, Faraday, etc.) et de la physique...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 22 septembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1917-5
DOI : 10.4000/books.septentrion.16858
Collection : Savoirs Mieux | 18
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-794-4
Nombre de pages : 192
Une œuvre scientifique en construction est une entreprise souvent incertaine, à l'aspect buissonnant, rarement linéaire, où le vrai et le faux peuvent se côtoyer. Des idées contestables, périssables peuvent être facteurs de progrès et même, paradoxalement, favoriser le développement du paradigme qui les supplantera. C'est ce que montrent les nombreuses études de cas présentées dans cet ouvrage. Ces études retracent l'histoire de l'électrodynamique (Ohm, Ampère, Faraday, etc.) et de la physique de l'énergie (Joule, Helmholtz, Thomson, Maxwell, Planck, etc.) durant un siècle, de la pile électrique au quantum d'énergie.
Cette histoire est aussi celle du passage graduel des conceptions statiques aux conceptions dynamiques du monde, transition liée a la décomposition du newtonianisme. Elle peut éclairer sur les résistances de la pensée naturelle aux idées dynamiques et les difficultés à construire le concept d'énergie dans l'enseignement. Il n'est pas illusoire d'espérer réduire ces difficultés grâce à la connaissance de l'histoire.
La réussite de ce pari, peut-être le véritable ressort du livre, serait une marque supplémentaire de la fécondité des erreurs.
Bernard Pourprix est professeur des universités honoraire en épistémologie et histoire des sciences. Il a enseigné à l'université de Lille 1 et à l'IUFM du Nord-Pas de Calais. Il est membre de l'UMR Savoirs, Textes, Langage (CNRS, Lille 3, Lille 1). Il est l'auteur de plusieurs articles et d'une thèse sur l'histoire des théories dynamiques en physique au xixe siècle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011