Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que nous concluons cet ouvrage consacré à l’objet « centre de ressources en langues », le parcours réflexif et épistémologique engagé a permis de faire émerger un certain nombre d’éléments constitutifs et de donner un contour à un objet qui semblait au départ difficile à saisir et assez peu conceptualisé. Ainsi, nous sommes partis de l’analyse « des » CRL pour aboutir finalement à la modélisation d’« un » objet CRL construit qui permette ensuite d’être réinjecté à partir de son approche modélisatrice, en retour dans des pratiques sur le terrain.

Cet aller-retour entre la pratique et la recherche, typique d’une approche par la recherche-action est constitutive du domaine de la didactique des langues qui est notre champ disciplinaire de départ.

Au départ, c’est l’approche praxéologique qui s’est imposée, tant du fait des acteurs du terrain engagés dans l’action immédiate que des travaux publiés en lien avec le CRL qui, on a pu le constater, sont eux-aussi majoritairement issus de ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search