Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Partie D : Pour une modélisation de l’objet CRL

Chapitre 16 : Modélisation du CRL

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les enjeux de la modélisation pour le CRL

Qu’y a-t-il de commun entre des notions telles que l’autonomie, l’apprenant, l’autoformation, l’apprentissage par compétences, les technologies de l’information et de la communication, la communication médiatisée, l’innovation et le dispositif ?

Toutes se déclinent autour du concept du centre de ressources en langues et sont mises en œuvre dans cet espace d’apprentissage. Comment articuler ces différentes notions, non pas dans une approche par strate ou par addition mais en explicitant les rétroactions, les interférences et les liens complexes qui évoluent en permanence et qui se recomposent selon les étapes ou selon les approches ?

Dans notre modélisation, l’humain est au cœur du dispositif puisque c’est lui qui fera s’articuler ou non certains éléments du dispositif et qui le rendra opérationnel. Mais en même temps, la langue est également centrale, puisqu’elle est l’enjeu final, le moyen et la raison d’être de tout le dispositif. Développer ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search