Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Partie D : Pour une modélisation de l’objet CRL

Chapitre 15 : Confrontation aux modèles existants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La modélisation mentionnée précédemment répond aux besoins d’explicitation de la complexité, dans une approche systémique dont il faut faire émerger les « entre-deux », qu’il s’agisse des interactions, des rétroactions et des paradoxes identifiés.

Le Moigne (2002) évoque le fait que face à un problème, nous élaborons les modèles sur lesquels nous allons raisonner. La modélisation systémique permet de combler les lacunes de la modélisation analytique, telles que la fermeture du modèle et le raisonnement sur un seul critère. Il introduit aussi le concept d’« organisation » qui est pour lui une propriété des systèmes complexes, avec au cœur la dualité de l’action et de ses résultats. L’organisation est active, s’auto-organise et est dépendante de l’environnement. Neuf niveaux de fonctionnement d’un système peuvent être distingués :

  • 1er niveau : le phénomène est identifiable ;
  • 2e niveau : le phénomène est actif : il « fait » ;
  • 3e niveau : le phénomène est régulé ;
  • 4e niveau : le phénomène s’...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search