Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Partie D : Pour une modélisation de l’objet CRL

Chapitre 14 : Notions en lien avec la complexité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Forts de l’analyse des approches et des théories précédemment évoquées, nous constatons que nous ne pouvons pas nous référer à l’une plutôt qu’à l’autre, à privilégier un aspect plus qu’un autre, si nous souhaitons véritablement faire émerger l’objet CRL en tant que tel. En effet, les travaux de recherche qui nourrissent l’approche praxéologique mentionnée précédemment ne prennent pas forcément en compte tous les éléments du dispositif. Ainsi, pour une approche non parcellaire, nous nous référerons à une approche par la complexité, au sens donné par Morin, pour en faire émerger toutes les facettes. L’approche par la complexité est également associée à une approche systémique, à partir des termes « archipel », « systèmes » et « constellations » convoqués par plusieurs auteurs, et en évoquant la notion de « reliance » également convoquée par Morin.

Dans le cadre plus spécifique des TIC, Gravé in Bertin et al. (2005) évoque la pertinence de l’approche systémique qui « insiste sur les tr...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search