Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Partie C : Discours sur les CRL

Chapitre 9 : Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette troisième partie est consacrée à l’analyse des discours qui se sont mis en place autour des CRL. Ces discours sont multiples, le CRL se situant à l’intersection entre le discours institutionnel, le discours sociétal, le discours de recherche en didactique, et le discours pragmatique issu du terrain. Nous ferons dans un premier temps un retour historique sur les écrits qui ont été consacrés à l’objet CRL, lors de leur émergence puis lors de leur développement.

Nous nous appuierons sur les discours du domaine associatif, qui s’est développé de façon très forte autour des CRL, en France par le biais de l’association RANACLES, affiliée à CercleS au niveau européen, et étudierons quelles problématiques ont dominé les congrès de cette association. Nous nous placerons également à l’échelle européenne, avec l’analyse du Manuel des Centres de Ressources de Langues issu d’un projet européen en 2003, présentant différentes études de cas pour, comme l’annonce le sous-titre, proposer des « ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search