Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Partie B : Les fondements sur lesquels repose le CRL

Chapitre 8 : Les acteurs du dispositif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rôle des usagers dans le dispositif

Nous avons évoqué le fonctionnement du dispositif comme « organizing circumstances », (Spear et Mocker, 1981), du fait que celui-ci ne s’opérationnalise qu’au moment où on l’utilise. Cela donne une place centrale aux usagers, qui font donc l’objet de ce chapitre. Dans les usagers, nous incluons les apprenants et les enseignants, qui sont tous deux confrontés au changement de paradigme éducatif que l’apprentissage en autoformation favorise.

Le chapitre 4 a déjà abordé la situation institutionnelle et les changements affectant le métier d’enseignant en contexte universitaire, en lien avec les questions de statut et de reconnaissance. Nous n’y reviendrons donc pas de façon détaillée mais nous insisterons davantage sur les questions liées au coeur du métier. Quel est donc ce nouveau paradigme éducatif qui a tant contribué à faire évoluer la situation pédagogique ? Qu’en est-il concrètement pour chacune des catégories d’usagers ?

Le changement de paradigm...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search