Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Partie B : Les fondements sur lesquels repose le CRL

Chapitre 7 : Apprentissage des langues médiatisé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons envisagé précédemment les enjeux des dispositifs ouverts de formation, et rappelons ici que ces enjeux ne sont pas seulement éducatifs mais aussi sociétaux ou cognitifs, dans la suite des travaux de Rabardel qui par son concept d’instrumentation a explicité le lien qui se fait entre l’homme et la machine (nous pouvons ici rappeler les travaux de Linard qui vont dans le même sens).

Carré et al. (1997) vont jusqu’à évoquer l’avènement d’une troisième révolution de la société de l’information qui succéderait à la révolution de l’imprimerie et à la révolution industrielle. Michel Serres (2012) a une lecture assez similaire de cette troisième révolution que nous traversons et distingue trois révolutions dans nos sociétés occidentales : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé et maintenant le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies. Selon lui, nous sommes en train d’assister aujourd’hui à une révolution cognitive, avec la génération qu’il nomme « Peti...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search