Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Partie A : Le contexte des CRL dans les universités françaises

Chapitre 4 : Un panorama des CRL au sein des universités françaises

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous terminerons ce panorama du système éducatif dans lequel se développent les CRL, en décrivant non pas leur fonctionnement interne encore, mais les éléments qui ont favorisé leur apparition et les objectifs qui leur incombaient au moment de la naissance.

Les CRL se sont constitués en association il y a maintenant 20 ans, ce qui nous permet d’avoir le recul nécessaire pour parvenir à un bilan d’étape. Étant donné les bouleversements que nous venons de décrire, il sera intéressant de voir comment les CRL se positionnent, selon une approche politique, didactique ou encore linguistique ? Nous allons dans un premier temps nous pencher sur la genèse des CRL et, même si les premiers CRL ont bien sûr émergé avant la constitution de ceux-ci en réseaux, nous partirons de la naissance des associations européenne (CercleS) et nationale (RANACLES) pour entamer le panorama.

Acte de naissance associatif

La meilleure façon d’appréhender le paysage des CRL est de parcourir le terrain et d’analyser l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search