Version classiqueVersion mobile

Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage

 | 
Annick Rivens Mompean

Partie A : Le contexte des CRL dans les universités françaises

Chapitre 3 : Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le développement des CRL dans les universités est concomitant d’une période où les évolutions technologiques ont pris une place croissante dans l’apprentissage en général et dans l’apprentissage des langues en particulier.

Nous aborderons les technologies d’un point de vue chronologique dans un premier temps, afin de comprendre quelles sont réellement les plus-values offertes par des outils qui ont considérablement évolué, des premiers ordinateurs aux réseaux sociaux sur support mobile que nous connaissons aujourd’hui (Grosbois, 2012). L’influence de ces évolutions technologiques sur les pratiques en langues plus spécifiquement sera ensuite abordée dans le chapitre consacré aux éléments du CRL. Dans cette première étape plus générale, un panorama des outils permet de faire le point sur les évolutions en cours au moment où les CRL se sont développés, l’incidence que cela a eu sur les pratiques, et la façon dont les usagers s’en sont emparés. Nous devrons de ce fait interroger la notio...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search