Le Centre de Ressources en Langues : vers la modélisation du dispositif d’apprentissage
Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n’aient fait l’objet d’un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.
Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Éducation et didactiques
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 04 septembre 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782757405802
- EAN électronique : 9782757418314
- DOI : 10.4000/books.septentrion.16720
- Nombre de pages : 448 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Partie A : Le contexte des CRL dans les universités françaises
Partie B : Les fondements sur lesquels repose le CRL
Partie C : Discours sur les CRL
Partie D : Pour une modélisation de l’objet CRL
Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n’aient fait l’objet d’un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.
Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif.
L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité, qui permet d’articuler les pôles Apprentissage, Langue, Autonomie, Dispositif, Institution et Numérique dans le modèle désormais nommé ALADIN.
Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.
Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Organisé en quatre grandes parties et seize chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité.
© Presses universitaires du Septentrion, 2013
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque