Version classiqueVersion mobile

(Bé)vues du futur

 | 
Clément Dessy
, 
Valérie Stiénon

L’espace américain : du texte à l’image, de la genèse à l’apocalypse

Thibault Gardereau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après un inexplicable bouleversement, la Terre se retrouve scindée en deux hémicycles : l’Ancien et le Nouveau Monde, s’éloignant insensiblement l’un de l’autre au point d’entrer en collision fatale avec la lune. Alors que l’hémisphère de l’Ancien Monde échappe à un sort atroce, c’est au tour de celui du Nouveau Monde de percuter son satellite.

Mais c’est alors que se produisit une chose extraordinaire.
On aperçut, à la surface de la lune, un gigantesque jet de fumée, comparable au jet de vapeur jaillissant d’une chaudière. Il se dissipa lentement, laissant voir un cirque noir. Puis un autre jet jaillit non loin du premier ; puis un autre, et encore un autre. Les taches noires des cirques qui apparaissaient ainsi se groupaient autour du même point. Il ne pouvait plus y avoir de doute […], [les Américains] bombardaient la lune ! […]
Le bombardement atteignit bientôt une intensité inouïe. […]
La lune martelée n’en continua pas moins sa course rigide. Comme pour se venger, elle atteignit l...

Auteur

Lycée Bristol, Cannes

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search