Précédent Suivant

Les futures ruines de Paris chez Méry, Dumas et Franklin. Modalités de l’archéologie rétro-anticipative

p. 73-92


Extrait

1Vers le tournant de la seconde moitié du xixe siècle, des récits futuristes de plus en plus nombreux mettent Paris en scène2, conjecturant sur le devenir d’une métropole secouée par la modernité3. Dans ces anticipations, l’évocation des ruines de la capitale tient – c’est le cas de le dire – le haut du pavé. À côté de la construction d’une ville différente faisant suite à des démolitions planifiées, comme dans Paris nouveau et Paris futur (1865) de Victor Fournel et Paris en l’an 2000 (1869) de Tony Moilin ou, au contraire, de la renaissance inattendue de la ville sur ses décombres, comme dans L’An 5865 ou Paris dans quatre mille ans (1865) d’Hippolyte Mettais, s’ouvre une troisième voie, dans laquelle s’engouffre le topos de l’archéologie rétro-anticipative : la « Ville Lumière » irrévocablement détruite. En sa qualité de vestige éloquent d’un passé révolu, la ruine est foncièrement associée à l’archéologie ; c’est donc tout naturellement que l’archéologie rétro-anticipative,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.