Version classiqueVersion mobile

Appropriations du développement durable

 | 
Bruno Villalba

Listes des Auteurs

Texte intégral

1François Bertrand est docteur en aménagement de l’espace-urbanisme ; il a soutenu sa thèse en 2004 : « Planification et développement durable : vers de nouvelles pratiques d’aménagement régional ? L’exemple de deux Régions françaises, Nord-Pas-de-Calais et Midi-Pyrénées », UMR CITERES 6173, Université de Tours.

2Véronique Dimier est Professeure, à l’Université Libres de Bruxelles, Institut d’Études Européennes ; elle est chercheuse associée au CURAPP, Amiens. Université Libre de Bruxelles, Institut d’Études européennes, CP 172, 39 av. Roosevelt 1050 Bruxelles Belgique. vdimier@ulb.ac.be.

3Antoine Goxe est Doctorant en Science Politique au Centre d’Études et de Recherches Administratives Politiques et Sociales (CERAPS) – Université de Lille 2 ; il est membre du réseau « Développement durable et territoires fragiles » – MESHS, Lille ; il est Secrétaire de rédaction de la revue Développement Durable et Territoires (developpementdurable.revues.org).

4Sandrine Maljean-Dubois est Directrice de recherches au CNRS (CERIC, UMR 6201 CNRS-Université Paul Cézanne) et Directrice adjointe du CERIC. Elle a notamment publié La société internationale et les enjeux bioéthiques. Éditions Pedone, Paris, 2006.

5Christian Lévêque est directeur de recherches à l’IRD. Il a notamment publié (avec Yves Sciama) Développement durable : avenirs incertains, Paris, Dunod, 2005.

6Patrick Matagne est Maître de conférence (IUFM Poitou-Charentes) et Membre du CEDES (Centre d’Études sur le Développement Économique et Social), équipe du Lab RII. Il a publié diférents ouvrages sur les dimensions pédagogiques du développement durable.

7Peguy T. Ndonkou enseigne l’anthropologie à l’Université de Yaoundé I et à l’École des infirmiers spécialisés en santé mentale de Yaoundé au Cameroun. Il prépare en ce moment une thèse de Doctorat PH.D en Anthropologie sous la direction de Daniel Bley à l’Université de Provence, Aix-Marseille II au sein de l’École doctorale « Espaces, cultures, sociétés ». Il est membre des Laboratoires DESMID, ÉSPACE, France.

8Yann Raison du Cleuziou est Maître de conférences en Science Politique à l’Université de Bordeaux IV. Ses travaux portent sur l’analyse sociologique et historique des processus de politisation. Il a publié récemment : « La nature embrigadée. Conflit en baie de Somme », Ethnologie française, XXXVII, 1, 2007, pp. 153-162. raison_du_cleuziou@yahoo.fr.

9Sandrine Rousseau est maître de conférence en économie, Université de Lille 1, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques et vice-présidente de l’université des Sciences et Technologies de Lille. sandrine.rousseau@univ-lille1.fr.

10Yannick Rumpala est maître de conférence en science politique, Université de Nice/Faculté de droit, Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés (ERMES), Avenue Doyen Louis Trotabas 06050 NICE Cedex 01 Tél. : 04-93-86-60-92. yannick.rumpala@wanadoo.fr.

11Pilar Moraga Sariego est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université du Chili, Centre du droit de l’environnement et Laboratoire du droit international. Elle est avocate à la Cour Suprême de Santiago du Chili.

12Valérie Vandermeulen est doctorante (Les stratégies de développement des agriculteurs péri-urbains en Belgique) à la Faculty of Bioscience Engineering. Department of Agricultural Economics, Faculty of Bioscience Engineering, University of Ghent Coupure Links 653, B-9000 Gent, Belgium, Tel : 0032 92645943 Fax: 0032 92646246 Email: Valerie.Vandermeulen@UGent.be ; Van Huylenbroeck, G., Vandermeulen, V., Mettepenningen, E. and Verspecht, A. (2007). « Multifunctionality of agriculture: A review of definitions, evidence and instruments. » Living Reviews in Landscape Research 1.

13Guido Van Huylenbroeck est professeur en économie de l’agriculture et de l’environnement rural à l’Université de Gand depuis 1995. Son expérience est particulièrement développée en ce qui concerne la politique agricole, l’évaluation économique des ressources naturelles, les politiques agro-environnementales et de développement rural, les coûts de transaction et les droits de la propriété appliqués aux régulations environnementales, l’analyse économique des projets d’innovation collective en agriculture, les stratégies optimales en matière de projets de remembrement et l’analyse des développements structurels dans différents secteurs.

14Bruno Villalba est Maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Lille, et membre du Centres d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (Cnrs UMR 8026). Il est directeur du comité de rédaction de la revue Développement durable et territoires (developpementdurable.revues.org). Il travaille sur l’écologie politique et la sociologie de l’environnement. Il a notamment publié (avec Tatiana Muxart, Franck-Dominique Vivien, et Joëlle Burnouf (dir.) 2003), Des milieux et des hommes : fragments d’histoires croisées, Paris, Elsevier, Coll. Environnement ; (avec David Hiez (dir.), 2008), La désobéissance civile. Approches politiques et juridiques. Presses universitaires du Septentrion.

© Presses universitaires du Septentrion, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search